Je suis malade, puis-je reporter mon Mikvé ?

Rédigé le Dimanche 10 Avril 2016
La question de Yael L.

Bonjour Rav,

Une femme qui doit normalement aller au Mikvé, mais qui tombe malade et va aux toilette toutes les 10 minutes et a des envies de vomir, peut-elle, dans ce cas, reporter le Mikvé ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le Choul'han Aroukh (197, 4) nous parle du cas où il y a une impossibilité pour la femme de se rendre au Mikvé, et il envisage de repousser celui-ci. Apparemment, c'est votre cas aussi.

Néanmoins, si la femme en question peut physiquement se rendre au Mikvé et se tremper, mais que son état ne lui permet pas d'avoir un rapport conjugal, elle devra se rendre au Mikvé, car, non seulement elle amoindri l'impureté dans le monde, mais, en plus, elle pourra servir son mari sans restriction, et vice versa.

Kol Touv, et Réfoua Chéléma.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA