Je veux laisser pousser mes Péot

Rédigé le Mercredi 17 Avril 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je deviens de plus en plus religieux et j’aimerais peut-être commencer à laisser pousser mes Péot derrière les oreilles.

J’ai besoin d'un peu de 'Hizouk (renforcement) et la raison pour laquelle c’est bien d’avoir les Péot derrière les oreilles et quelles sont les Halakhot pour les Séfarades.

La réponse de Rav Israël-Méïr CREMISI
Rav Israël-Méïr CREMISI
342 réponses

Bonjour,

L'un des grands maîtres de notre génération, le Rav 'Haïm Chaikin, le Roch Yéchiva de la Yéchiva d'Aix les Bains, ne portait pas les Péot.

Un jour, il vit que l'un de ses élèves qui était parti étudier à Londres dans une autre Yéchiva avait fait pousser ses Péot. Le Rav lui dit alors : "Mais sais-tu que ce n'est pas notre coutume ?", et l'élève lui répondit : "Je sais, mais le Rav m'a toujours dit de ne pas faire le minimum et de faire plus, c'est donc ce que je fais".

Depuis ce jour, le Rav Chaikin a commencé, lui aussi, à laisser pousser ses Péot.

Rav Its'hak Iben Danan écrit dans ses responsas que la coutume à Fez était d'avoir des Péot.

Le Ben Ici 'Haï demande comment tout le monde savait que Mordékhaï était juif et répond que c'est parce qu'il avait les Péot.

Les Péot sont un signe de notre judaïsme, avec quoi on est beau aux yeux de D.ieu.

Kol Touv.

Guide de la Téchouva

Le premier vrai “Guide de la Téchouva”, d’après Rav Chlomo Wolbe. Des réponses concrètes aux questions que l’on se pose lors de cette ascension spirituelle.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Israël-Méïr CREMISI