Jeune accouchée, obligée d'écouter 2 fois la Méguila ?

Rédigé le Mardi 22 Mars 2022
La question de Anonyme

Chalom Rav,

J'ai accouché le 23 décembre.

Il m’est assez difficile de sortir le soir avec mon nouveau-né pour aller écouter la Méguila à deux reprises. Dans la journée, ce sera plus facile pour mon bébé et moi.

Ai-je l’obligation de l’écouter à deux reprises, le soir et le lendemain ?

Merci d’avance, Pourim Samea'h.

Rav Gabriel DAYAN
38571 réponses

Bonjour,

1. Une femme accouchée est soumise à l'obligation d'écouter la Méguila, une fois le soir de Pourim et une seconde fois, le lendemain matin.

2. S'il ne lui est pas possible de se déplacer à la synagogue, on viendra la lui lire à la maison.

3. La lecture sans les signes de cantillation n'empêche pas d'être acquitté, dans un cas tel que le vôtre.

Pour des détails à ce sujet, voir ici : https://www.torah-box.com/question/comment-lire-la-meguila-aux-femmes_27394.html

Et ici : https://www.torah-box.com/question/ma-femme-est-malade-comment-lui-lire-la-meguila_47854.html

Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.