Juif qui dénonce un juif

Rédigé le Mardi 15 Novembre 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Comment appelle-t-on un juif qui dénonce un autre juif, par exemple aux impôts ?

Rav Gabriel DAYAN
38503 réponses

Bonjour,

Celui qui dénonce son prochain est appelé : Mossèr. Mais attention, dans certains cas, celui qui agit comme mentionné dans votre question n'a pas ce statut. Les détails sont très nombreux. Michné Halakhot, volume 14, réponses 191-192, Chévet Halévi, volume 2, réponse 58, Tsits Eli'ézer, volume 19, réponse 52.

Si vous faites allusion à un cas bien précis, je  vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Réussir l'étude de la Guemara

Un guide pratique qui fournit les outils nécessaires à l'étude et l'enseignement de la Guémara.