Jus de fruit vendus en France & problème de Chemita

Rédigé le Mercredi 8 Février 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

Y a-t-il un doute de problème de Chemita dans les jus de fruit vendus dans le commerce en France, sans Hachga'ha (jus de citron, orange...) ?

D'où peut-on être sûr que les fruits ne viennent pas d'Israël ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il n'y a pas lieu de craindre quoi que ce soit ! En France, la majorité des fruits ne proviennent pas d'Israël !

Même s'il y a lieu d'avoir un doute [c.q.f.d.], il est possible d'adopter une attitude permissive : 1. Etant donné qu'il s'agit d'une interdiction d'ordre rabbinique et : 2. Qu'il n'est pas possible de vérifier l'origine des fruits.

Il va sans dire que si vous êtes certaine de l'origine israélienne d'un fruit, il ne faut pas acheter le jus ou exiger un "jus" sans le fruit en question, s'il s'agit fruits mixés ou centrifugés.

Le Chiddoukh

Conseils pratiques dans le choix de son conjoint : le guide référence pour aborder les rencontres en vue d'un mariage authentique.