L'anniversaire hébraïque, toutes nos prières acceptées ?

Rédigé le Mercredi 8 Juillet 2015
La question de Lea Z.

Chalom,

Que représente l'anniversaire hébraïque ?

J'ai entendu que toutes nos Téfilot ce jour-là étaient acceptées, est-ce vrai ?

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1652 réponses

Chalom,

L'importance de l'anniversaire est explicitement mentionnée dans le Ben Ich 'Haï (Parachat Réé, 17) : le Rav rapporte cette coutume de fêter chaque année l'anniversaire. Il écrit que c'est un bon signe et que dans sa famille (du Ben Ich 'Haï), ils pratiquaient cette coutume de fêter chaque année cet événement.

Les 'Hassidim enseignent que le jour de l'anniversaire, le Mazal de la personne est fort, et qu'un supplément de sainteté lui est accordé. Par conséquent, c'est un jour propice pour faire des prières, faire un bilan de sa vie, et demander à D.ieu qu'Il nous fasse vivre encore longtemps (d'où le "jusqu'à 120 ans !"). Par contre, de dire que "toutes nos Téfilot seront acceptées ce jour" semble largement exagéré...

Le Rabbi de Loubavitch faisait également attention à fêter les anniversaires à cause des raisons mentionnées.

Conclusion : il est bien de se réjouir le jour de son anniversaire, de faire de nombreuses prières, et de faire Téchouva... Si vous respectez cela, alors, en effet, il y a de réelles chances que vos Téfilot soient acceptées. Amen.

Mazal Tov !

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON