L'arbre de mon voisin me dérange !

Rédigé le Dimanche 19 Février 2017
La question de Anonyme

Chalom Rav,

L'arbre fruitier de mon voisin penche vers ma propriété et cela me dérange.

Ai-je le droit d'en couper les branches ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Its'hak SILVER
Rav Its'hak SILVER
48 réponses

Bonjour,

Lorsqu’un arbre est planté dans la propriété de Réouven et que son tronc penche vers la propriété de Chimon, ce dernier est autorisé à couper les branches feuillues qui gênent le passage, par exemple lorsqu’il veut rénover son toit ou pour pouvoir passer avec des cartons. De même, Chimon peut rogner les racines de l’arbre de Réouven qui envahissent sa propriété si elles entravent ses besoins, par exemple si elles empêchent son outil de creuser un trou pour installer une balançoire dans son jardin, ou si elles déforment les dalles de son allée.

Certains dégâts dus aux arbres peuvent être prévisibles et évités à l’avance. Une personne ne doit pas planter un arbre à proximité de la fenêtre de son voisin puisqu’indubitablement, il empêchera le passage de la lumière chez son voisin. S’il l’a déjà fait, il doit abattre l’arbre ou élaguer ses branches afin de ne pas gêner la pénétration de la lumière. Même un arbre fruitier, qui répond habituellement au principe de "Bal Tach'hit" (gaspillage interdit), peut être coupé dans cette intention si le Beth Din le juge nécessaire.

Kol Touv.

En chemin vers Hachem (histoires vraies de Téchouva)

Compilation d'histoires personnelles exceptionnelles de Baalei Téchouva, ces gens qui reviennent à la pratique du Judaïsme, par milliers !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Its'hak SILVER