L'un de mes associés est décédé, son fils doit-il poursuivre ?

Rédigé le Dimanche 19 Février 2017
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Concernant un partenariat, que dit la Halakha si l'un des partenaires décède ? Son fils est-il autorisé à poursuivre le partenariat ?

La réponse de Rav Its'hak SILVER
Rav Its'hak SILVER
48 réponses

Bonjour,

Si l’une des personnes impliquées dans une affaire commerciale décède, le lien mutuel ou le partenariat est automatiquement dissout et le capital et les bénéfices sont partagés, même si l’accord initial était de prolonger l’accord jusqu’à une date ultérieure.

Même si les héritiers du défunt sont prêts et désireux de se mettre à la place du père et de poursuivre le partenariat, les autres partenaires ne sont pas obligés de donner leur consentement. Ils peuvent faire valoir, à juste titre, que la seule raison de leur lien avec le défunt était due à son flair commercial que ses fils inexpérimentés ne possèdent pas.

En même temps, si les partenaires survivants veulent conserver le partenariat et que les héritiers ne le souhaitent pas, ces derniers peuvent refuser à bon droit, en arguant : « Même si notre père a constitué un partenariat avec vous, nous ne sommes pas intéressés par son maintien ».

Cependant, si les partenaires avaient ensemble un droit à bail dans une certaine usine, etc., à l’époque où le défunt était vivant, les partenaires survivants ne peuvent pas priver les orphelins de leur part dans ces droits.

Kol Touv.

Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Its'hak SILVER