Logo Torah-Box

La louche est-elle un Kéli Chéni ?

Rédigé le Lundi 7 Septembre 2015
La question de Benichou A.

Chalom Rav,

Dans le cas où nous prélevons de l'eau d'une marmite étant sur la Plata à l'aide d'une louche, la louche est-elle considéré comme Kéli Chéni ?

Cela nous permettrait-il de ne pas passer par deux verres ?

Merci de votre réponse.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6576 réponses

Chalom Ouvrakha,

C'est une excellente question que vous posez !

En effet, d'après l'avis du Taz (Ora'h 'Haïm 318, 19), la louche a un statut de Kéli Richon. Cependant, son avis n'est pas unanime.

C'est pourquoi, le Rav Ovadia Yossef (Halikhot 'Olam tome, 4 page 53) tranche que, même si nous craignons l'avis du Taz en interdisant de mettre un aliment susceptible d'être cuit directement dans la louche, on aura cependant le droit de verser directement de la louche sur un aliment susceptible d'être cuit.

En résumé, la louche sera considérée comme un Kéli Richon en ce qui concerne l'interdiction d'y introduire un aliment susceptible d'être cuit, mais elle sera considérée comme un Kéli Chéni en ce qui concerne la permission de verser son contenu directement sur un aliment susceptible d'être cuit.

Chana Tova !

Mékorot / Sources : Taz, Halikhot 'Olam.
Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Biographie journalistique du Rav Yaakov Edelstein : “Une échelle dont les pieds étaient à terre et la tête atteignait les cieux”

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB