La Mitsva de Bikour 'Holim

Rédigé le Mercredi 28 Mai 2014
La question de Anonyme

Bonjour,

J'aurais aimé savoir quel est le principe de Bikour 'Holim, rendre visite aux malades, et en quoi cela consiste ?

Merci.

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1902 réponses

Chalom,

Dans la Guémara Baba Metsia 30, il est dit sur le verset "Tu leur montreras le chemin qu’ils suivront" (Chemot 18) qu'il s’agit de la Mitsva de Bikour ‘Holim.

Dans la Guémara Sota 14, il est rapporté : "Vous marcherez derrière Hachem votre D.ieu." Comment est-il possible de marcher derrière Hachem, n’est-il pas dit ailleurs qu’Il est "un feu dévorant" ?

En fait, il s’agit de "marcher", de suivre Son comportement : Il habit les dénudés (Adam et ‘Hava), fais-en de même ! Il rend visite aux malades (Avraham), fais-en de même ! Il console les endeuillés (Isaac après la mort d’Avraham), fais-en de même !

Le principe est que nous devons agir avec bonté et bienveillance, d’où la Mitsva de Bikour ‘Holim.

L’application de cette Mitsva, consiste à aider le malade, lui offrir ce dont il a besoin, qu’il s’agisse de nourriture, de médicaments, de bons conseils, ou bien tout simplement de l’aide à garder sa maison propre, comme le rapporte la Guémara Nédarim 40 : "Un élève de Rabbi Akiva fut malade, les ‘Hakhamim en vinrent à lui rendre visite ; vint Rabbi Akiva et lui nettoya sa maison. L’élève lui dit alors : "Rabbi tu m’as redonné la vie". A ce moment-là, Rabbi Akiva sortit et proclama : "Quiconque ne rend pas visite aux malades est considéré comme s’il l'avait tué"."

Maran Rav Ovadia Yossef a dit que même si le malade est assisté en permanence par des médecins ou des infirmières, il est de notre devoir de lui rendre visite, de l’encourager, et de le réconforter.

Dans la Guémara Nédarim 40, il est dit qu’un visiteur ayant le même signe du zodiaque que le malade, lui enlève 1/60ème de sa maladie. Le Méïri explique que si le visiteur exprime son amour vis-à-vis du malade, et que tout simplement sa personnalité apporte du réconfort au souffrant, alors 1/60ème de la maladie disparaîtra.

Ainsi rapporte le Rambam : "La Mitsva de Bikour ‘Holim incombe à tous, le grand visitera le petit, même plusieurs fois dans la journée, à condition de ne pas fatiguer le malade. Quiconque accomplit cette Mitsva soulagera le malade, quiconque ne l’accomplit pas, c’est comme s’il tuait le malade."

On apprend des paroles du Rambam qu’il ne faut pas fatiguer le malade. Une femme venant d’accoucher qui reçoit sa famille, ses enfants etc., du matin au soir, n’aura pas de répit, bien au contraire. Il faut comprendre et être conscient de cela. L’essentiel est de soulager le malade, et non d’accentuer sa fatigue.

Il est rapporté dans la Guémara Nédarim : "Rav a dit : quiconque rend visite aux malades, sera épargné du Guéhinam, et Hachem le récompensera aussi dans ce monde-ci. Il sera épargné de son mauvais penchant et des souffrances. Il sera respecté et n’aura que de bons amis."

Précision : "Quiconque rend visite à un malade mais ne prie pas pour sa guérison, N'A PAS ACCOMPLIT LA MITSVA DE BIKOUR 'HOLIM". Cette Halakha est mentionnée dans le Choul'han 'Aroukh Yoré Déa, chapitre 335, Halakha 4. Les détails concernant la prière à réciter sont mentionnés dans le Choul'han 'Aroukh Yoré Déa, chapitre 335, Halakha 5 et 6. Ces détails d'une importance majeure sont également rapportés dans Yalkout Yossef [Avélout], édition 5764-5767, pages 41, 43, 52.

(basé sur un écrit du Rav Yaakov Sasson, petit-fils du Rav Ovadia Yossef z'l)

Kol Touv.

La Chemita : Mitsva en Or

Tout savoir sur la Chemita" (année sabbatique) qui se renouvelle tous les 7 ans : l'arrêt des travaux agricoles, la sainteté des fruits, l'annulation des dettes, la vente des terres,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE