La température s'affiche sur le frigidaire, comment faire Chabbath ?

Rédigé le Mardi 15 Août 2017
La question de Myriam Z.

Bonjour Rav,

Ma fille vient d'acheter un nouveau frigidaire qui s'allume quand on ferme et ouvre la porte et donne la température (cela s'inscrit sur la porte).

Comment faire pour Chabbath et les fêtes ?

Pour la lumière, on a la solution, mais pas pour la température qui s'affiche sur la porte.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Kol Hakavod que vous avez remarqué ce problème. D'ailleurs, les frigidaires modernes sont de plus en plus problématiques, car tout est électronisé, et il y a parfois un mini-ordinateur électronique qui enregistre les ouvertures et les fermetures des portes.

Aussi, comme vous l'avez remarqué, tous les nouveaux frigidaires sont muni d'un thermomètre électronique, et non pas mécaniques comme à l'époque, ce qui change tout au niveau de la Halakha, et c'est pourquoi on ne peut plus se fonder sur des anciennes réponses de nos Sages (Rav Chlomo Zalman Auerbach ou Rav Ovadia Yossef etc.), car le mode de fonctionnement est totalement diffèrent.

Pour ne pas commettre d'interdit, il faudra donc placer un système électronique (très connu en Israël, et que je possède moi-même) qui contourne tous les systèmes électroniques, thermostat inclus. Cet appareil Se nomme en hébreu "Okèf termostat".

Si cela n'est pas possible, il faudra brancher un minuterie qui éteint complètement le frigidaire lors des ouvertures et des fermetures de celui-ci.

Kol Touv.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA