La veillée de Chavou'ot pour les femmes

Rédigé le Vendredi 10 Juin 2016
La question de Anna C.

Chalom Rav,

Une femme peut-elle veiller à Chavou'ot ? Est-ce préférable ? À éviter ? Est-ce sans conséquence ?

Merci et 'Hag Saméa'h.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Nous sommes à quelques heures du Chabbath précédant Chavou'ot [5776 - 2016].

Ci-dessous, les réponses à vos questions; plus courtes que celles que j’aurai souhaité rédiger.

Une femme peut-elle veiller à Chavou'ot ?

Réponse : oui.

Est-ce préférable ?

Réponse : non.

À éviter ?

Réponse : non.

Est-ce sans conséquence ?

Réponse : Si elle veille pour étudier, elle sera grandement récompensée.

A ce sujet, voir Yalkout Yossef - Otsar Dinim Laïcha Vélabat, chapitre 44, Halakha 4.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Yalkout Yossef Laicha Vélabat.
Brochure "Kodem La'hag - Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période "Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour".