Lait du bufflonne, Cachère ?

Rédigé le Mercredi 17 Juin 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Le lait de bufflonne est-il Cachère ?

Il est servi dans un restaurant Cachère à Voltaire.

Peut-on en manger sous forme de fromage ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7908 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il y a deux points à vérifier :

1. Est-ce que ce type de vache a tous les signes de Cacheroute que nous connaissons ?

2. Est-ce qu'il y a une tradition déjà établie de consommer cette viande [voir Chakh début du Siman 80, et 'Hokhmat Adam 36-1, 'Hazon Ich Yoré Dé'a fin du Siman 11] ?

Nous constatons des propos du Choul'han 'Aroukh [Yoré Dé'a 28-4 et voir aussi Pisské Rid 'Houlin Mahadoura Batra Daf 80a] que cet animal est Cachère.

Je crois savoir que certains Hékhchèrim [K et O.U] le permettent aussi, et, si mes souvenirs sont bons, le Rav Moché Amar a autorisé cette viande il y a déjà une quinzaine d'années [en 2006].

Par contre, en ce qui concerne le deuxième point, bien que, dans certains endroits, on le permette, il faudra questionner les autorités locales pour connaitre l'habitude [Massorèt] de l'endroit envers cette bête. Le fait qu'un restaurant Cachère l'ait commercialisé et que le Hékhchèr est reconnu montre bien que la coutume locale est de le permettre.

Conclusion : le bufflon est Cachère, car il fait partie des races de taureaux Cachères. Il peut y avoir des endroits qui n'ont reçu cette dérogation.

Kol Touv.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 1)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 1.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA