Laver sa voiture la semaine de Ticha' Béav

Rédigé le Mardi 1er Août 2023
La question de Eden B.

Bonjour Rav,

Pouvons-nous laver la voiture pendant Chavou'a Ché'hal Bo ?

Rav Gabriel DAYAN
38468 réponses

Bonjour,

Une telle restriction n'est mentionnée nulle part.

Il est, certes, interdit de procéder au lavage du linge et d'après certains [uniquement], le nettoyage de la maison n'est permis que s'il s'agit d'un vrai besoin mais nous ne pouvons pas ajouter de nouvelles interdictions. Nité Gabriel - Ben Hamétsarim, volume 1, pages 171-172.

Si vous avez le moral brisé à cause de la destruction du Beth Hamikdach et que vous n'avez pas le cœur de laver votre voiture, sachez que vous avez atteint un très haut niveau; vous êtes à envier.

Mékorot / Sources : Nité Gavriel.
Rabbi Its'hak Abi'hssira, "Baba 'Haki"

Biographie incontournable de l'un des leaders du Judaïsme marocain et pionnier-fondateur en Erets Israël.