Le nombre de tours de mon Talith n'est pas conforme

Rédigé le Dimanche 13 Février 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai décourvert que les franges de mon Talith Katan ne comporte pas le bon nombre de tours (ni 26 ni 39).

Dois-je continuer à le porter (si on dit que les franges sont quand même Cachères), ou bien suis-je Mévatel Lamitsvat 'Assé en continuant à le porter ainsi (si on dit que les franges ne sont pas Cachères).

Quid de Chabbat (est-ce "porter" des franges) ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38630 réponses

Bonjour,

Votre Talith est Cachère. Vous avez accompli la Mitsva de le porter.

Explications :

Le nombre de tours aux quatre coins du Talith est un Minhag et non une Halakha.

Donc, a priori, chacun doit respecter les coutumes de la communauté d'origine de ses parents.

Mais en cas de besoin, il est absolument permis de porter un Talith avec un nombre de tours différent.

L'essentiel étant de faire quelques tours précédés et suivis d'un double nœud.

Il sera alors permis de réciter la Brakha sur un tel Talith et de sortir durant Chabbath dans un domaine public non entouré d'un Erouv.

Halakha Broura, volume 1, pages 270-273.

Mékorot / Sources : Halakha Broura.
Michna : Baba Metsia (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Metsia.