Le point de la lettre Chine

Rédigé le Vendredi 20 Septembre 2019
La question de Yedidya M.

Bonjour Rav,

Quel est le nom du point sur la lettre Chine ?

Rav Gabriel DAYAN
38625 réponses

Bonjour,

Le point se trouvant sur la lettre Chine - à droite ou à gauche - est appelé Nékouda.

Voir Divré Malkiel, volume 2, réponse 83, dernier paragraphe, Mavo Lemidrash Halachone [Rav Yéoshoua Yaron], page 95, paragraphe 354, Havarat Haotiyot Ketikounam [Rav Yera'hmiel Ginzbourg], page 29, Otsar 'Haïm - Vayikra [Rav 'Haïm Yaacov Zukerman], page 127.

Le Rabbi Yossef Its'hak de Loubavitch raconte :

Lorsque j’étais âgé de 4 ans, j'ai posé la question suivante à mon papa :

"Papa, pourquoi nous avons deux yeux, alors que nous n'avons qu'une seule bouche et qu'un seul nez ?"

Mon papa me répondit :

"Tu connais le Alef-Beth ?"

Je répondis : "Oui !"

Il poursuivit : "Il y a deux "Chine". L'un, avec une Nékouda [un point] du côté droit [qui se prononce "Chhhh"], et l'autre avec une Nékouda [un point] du côté gauche [qui se prononce "Sssss"]", n'est-ce pas ?

Il conclut en disant :

"Il y a des choses que nous devons regarder avec un sentiment d’attachement. Mais il y a des choses que nous devons regarder avec prudence et précaution..."

Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.