Le prophète Jérémie s'est-il marié ?

Rédigé le Dimanche 24 Novembre 2019
La question de Anonyme

Chalom,

Le prophète Yirmiyahou est-il resté célibataire toute sa vie ?

En effet, il est écrit : "Tu n'épouseras pas de femmes et n'auras ni fils ni fille en ces lieux." (Yirmiya 16, 2)

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38554 réponses

Bonjour,

1. Yermiya avait une femme, mais elle n’était plus de ce monde à l’époque dont il s’agit dans le chapitre 16, verset 2.

Voir Da’at Sofrim [Rav ‘Haïm Dov Rabbinowitz] sur Jérémie 16, verset 2.

2. Yermiya avait un petit-fils : Ben Sira. C’était le fils de sa fille. D’après certains, Ben Sira était le fils de Yermiya.

Ben Sira = [petit] fils de Yirmiyahou

La valeur numérique du mot Sira est égale à celle de Yirmiyahou = 271.

Pour des détails à ce sujet, voir Tachbets, volume 3, réponse 263, Tsits Eliezer, volume 2, Even Haézer, réponse 1, volume 3, réponse 27, Likouté Maharil 85a, Touré Zahav, passage 7 sur Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 195, Michné Halakhot, volume 4, réponse 160, Techouvot Véhanhagot, volume 3, réponse 406, volume 4, réponse 285, Michepeté Ouziel, Even Haézer, réponse 19, Yabi'a Omer, volume 2, Even Haézer, réponse 1, passage 6.

3. Les habitants de la ville de ‘Anatot étaient tellement méchants [ils voulaient tuer Yermiya] que même leurs enfants devaient mourir afin qu’il n’en reste aucun souvenir.

Voir Jérémie 11, versets 21-23.

Pour leur prouver cela de la meilleure manière, Hachem interdit à Yermiya de se marier :

A. Afin qu’ils lui posent la question et que la réponse soit : cela ne sert à rien, étant donné le châtiment qui doit s’abattre sur cette ville - cela mettra en évidence le fait que la situation est très grave, mais, aussi, désespérée,

B. Afin que ses enfants ne subissent pas le sort des habitants de la ville et qu’ils ne périssent pas.

Voir Radak et Da’at Sofrim [Rav ‘Haïm Dov Rabbinowitz] sur Jérémie 16, verset 2.

Limoud au féminin (Tome 5, Devarim)

T.5 Dévarim. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !