Le Vad nous refuse l'ascenseur chabbathique !

Rédigé le Dimanche 27 Mars 2016
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Nous avons acheté un appartement en Israël au 10ème étage avec promesses (mentionnées sur l'acte de vente de l'installation du système pour l'installation de l'ascenseur chabbatique).

Le système a été financé par le vendeur et moi-même, l'acheteur.

L'immeuble ayant deux ascenseurs, le Vad nous a refusé l'autorisation de nous en servir. En effet, les copropriétaires ont voté 22 contre et 20 pour...

Toute ma famille étant Chomer Chabbath, quelle est la solution ?

Je vous remercie par avance de votre réponse.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6531 réponses

Chalom Ouvrakha,

Faites un Din Torah avec celui qui vous a vendu l'appartement.

Ne prenez pas cela comme une décision hilkhatique, mais il semblerait bien qu'il s'agisse d'un "Mékha'h Ta'out", en d'autres termes, que la transaction peut être remise en question, dans la mesure où, si vous aviez su que la condition de l'ascenseur de Chabbath n'aurait pas été respectée, vous n'auriez pas acheté l'appartement, ou peut-être pas au prix où vous l'avez acheté.

Si le vendeur refuse de se plier à la décision rabbinique, vous avez le droit d'avoir recours à la loi israélienne afin de récupérer ce qui vous revient d'après la loi de la Torah.

Béhatsla'ha.

Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB