Le vin est-il permis à Pessa'h ?!

Rédigé le Mercredi 24 Avril 2024
La question de Jean Pierre S.

Bonjour Rav,

Pourquoi à Pessa'h on peut consommer du vin alors que c'est un produit obtenu par la fermentation du raisin avec un ferment ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

Durant Pessa'h, c'est uniquement un processus de fermentation qui a pour origine l'une des 5 céréales qui est interdit. Toute autre fermentation n'est pas interdite.

Lorsque l'une de ces 5 céréales [Blé, Orge, Épeautre, Seigle et Avoine] est en contact avec de l'eau pendant une certaine durée [≈ 18 minutes], il y a un processus de fermentation qui est déclenché et dont le résultat est nommé : 'Hamets. Toute autre fermentation ne porte pas le nom 'Hamets !

Pour des détails supplémentaires, cliquez sur ce lien : https://www.torah-box.com/question/hamets-gamour-c-est-quoi_18120.html

Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !