Le Yétser Hara' peut-il nous faire peur ?

Rédigé le Mercredi 10 Juin 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Le Yétser Hara' (mauvais penchant) peut-il nous mettre des pensées qui font peur dans notre esprit ?

Si oui, jusqu’à quel niveau va-t-il ?

La réponse de Rav Chalom GUENOUN
Rav Chalom GUENOUN
314 réponses

Chalom Ouvrakha,

Tout d'abord, établissons de bonnes bases.

Un des principes fondamentaux de la Torah est que D.ieu est omniprésent et omnipotent, Il gère et maîtrise absolument tout. Tel que le verset le dit : "Reconnais à présent, et imprime-le dans ton cœur, que l'Éternel seul est D.ieu, dans le ciel en haut comme ici-bas sur la terre, qu'il n'en est point d'autres !" (Deutéronome 4:39). Le Zohar dit : "Même dans l'espace (le vide)." C'est aussi le premier des 13 articles de foi du Rambam : "D.ieu est présent et gère toute la Création", c'est-à-dire que rien ici bas ne se passe sans qu'Il ne l'ait décidé... même ce qui se passe à l’intérieur de nous, dans nos pensées.

Sur le verset : "Non ! C'est de l'Éternel, ton D.ieu, que tu dois te souvenir, car c'est Lui qui t'aura donné le moyen d'arriver à cette prospérité, voulant accomplir l'alliance jurée à tes pères, comme Il le fera à cette époque" (Deutéronome 8:18), le Targoum Onkélous dit que D.ieu nous donne "conseil concernant l'achat de biens", c'est-à-dire que D.ieu nous met littéralement dans la tête des idées, des pensées positives pour notre plus grand bonheur. C'est cela même que le verset met en exergue.

Nous voyons des versets que D.ieu a la totale maîtrise de Sa création et que c'est bien Lui qui met certaines pensées dans notre tête. Positives tout du moins. Mais qu'en est-il des pensées "négatives", celles qu'on attribue communément au Yétser Hara' (mauvais penchant) ?

En réalité, si nous avons bien intégré le premier fondement du Rambam, celui évoqué plus haut, qui déclare que D.ieu a le contrôle absolu du tout sur tout, la question est déjà répondue...

Voyons cela dans les sources :

Alors qu'il fuyait son fils Avchalom, le roi David traversa le village où résidait Sémei ben Ghêra. Lorsque ce dernier sortit alors à sa rencontre, il se mit à injurier le roi de la façon la plus désobligeante qui soit : "Le roi David venait d'atteindre Bahourim lorsqu'il en vit sortir un homme de la famille de Saül, nommé Séméi, fils de Ghêra, qui, tout en s'avançant, l'accablait d'injures" (Samuel 2, 16:5).

Le général Sérouya voulut alors lui trancher la tête, mais la réaction du toi David fut tout autre, il dit : "Le roi répondit : "Qu'ai-je affaire de vous, enfants de Cerouya ? S'il insulte ainsi, c'est que D.ieu lui aura inspiré d'insulter David; qui lui demandera compte de sa conduite ?" (Ibid. 16:10). Nous voilà ici face à un comportement outrancier, pour le moins "mauvais", qui, de surcroît, est dirigé vers le roi d’Israël, et David dit que "C'est D.ieu qui l'a inspiré" c'est-à-dire que D.ieu lui a mis cette pensée - négative - en tête !

Le Ba'al Hatania dit que D.ieu fit naître cette pensée dans l'esprit de Sémèi, mais c'est lui, par l'exercice de son libre arbitre, qui choisit de la mettre en application et de transgresser la Mitsva qu'il avait de respecter le roi (ou tout bonnement le juif que David représentait), en blasphémant David.

Nous déduisons de cette histoire un principe fondamental : c'est D.ieu qui nous suggère les pensées dont nous sommes remplis, tantôt pour nous tester ou pour nous gratifier, comme parfois pour nous punir. Il n'est pas exclu qu'Il envoie son envoyé fétiche, le Yétser Hara, dont la mission est de répondre aux ordres d'Hachem pour nous tester lorsqu'il s'agit de pensées négatives, mais c'est bien l'Eternel qui est l'Auteur, le Planificateur de toute pensée naissante dans le cœur de l'homme.

Une fois cette définition acquise, il nous est plus aisé de répondre à votre seconde question : jusqu'à quel niveau va-t-Il ?

L'intensité et la fréquence de nos épreuves dépendent de notre niveau présent et de celui que nous devons atteindre. Si bien qu'il n'y a pas de standard, chacun son parcours, chacun son élévation et chacun son rythme surtout. Pour certains, ce sera des pensées qui "font peur", comme vous dites, qui seront germées en lui dans le but qu'il les combatte par toutes sortes de stratagèmes qui participeront à son élévation, son évolution, comme l'étude de la Torah (prompte à remplacer les mauvaises pensées par de bonnes), la Téfila (qui concentre l'homme sur la bonté du D.ieu), etc. Parfois, la solution est dans un changement d’habitude néfaste (télé, films d’horreur, infos à outrance...) ou dans le renforcement de sa Emouna (foi en D.ieu), etc. Pour d'autres, les pensées auxquelles il a à faire face sont des pensées obsessives, des nœuds dans la tête. Chacun son lot...

Le but est le même : notre amélioration afin d'atteindre notre perfection.

Soyez donc confiant et sachez qu'Hachem veille sur nous (aussi) par l’intermédiaire de nos pensées...

Brakha Véhatsla'ha.

Étincelles 'Hassidiques

Enseignements des Rabbis 'hassidiques. Un voyage dans les tréfonds de l’âme humaine pour dévoiler les trésors qu’elle renferme.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Chalom GUENOUN