Léa, 4ème matriarche ?!

Rédigé le Mercredi 4 Mai 2022
La question de Lea C.

Bonjour Rav,

Pourquoi Léa Iménou est considérée comme la quatrième matriarche et non pas la troisième, alors qu'elle est la sœur aînée de Ra'hel Iménou et aussi la première femme de Ya'acov ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Dans son commentaire sur Béréchit 29, verset 31, le Ramban affirme au nom de nos Sages, les 'Hakhamim, que Ya'acov Avinou aimait certainement Léa Iménou mais son attachement à Ra'hel Iménou était bien particulier car c'est Ra'hel qui était prévue initialement pour Ya'acov Avinou. C'est pourquoi, elle est généralement mentionnée avant Léa.

Voir Midrach Rabba, chapitre 71, passage 2 sur Béréchit, Yalkout Chimoni, Vayétsé, fin du passage 125. Talmud Baba Batra 123a, Rachi sur Béréchit 29, verset 17 et chapitre 31, verset 4, Ramban sur Béréchit 44, verset 27, Sforno sur Béréchit 46, verset 19.

Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !