Lekh Lékha ; comment Avraham n'a pas eu peur ?

Rédigé le Samedi 16 Décembre 2023
La question de Shirel M.

Bonjour Rav,

J’aimerais savoir comment Avraham a fait pour tout quitter (sa zone de confort, etc.) et réussir à s’adapter sans ses repères et sans avoir peur, et surtout sans savoir où il allait ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il est vrai qu'Hachem promit à Avraham Avinou de nombreuses bénédictions mais le fait d'abandonner sa famille, sa ville natale et son entourage, constitue une épreuve difficile et surtout lorsque la destination n'est pas connue. Ramban et Radak sur Béréchit 12, verset 1.

Avraham Avinou est arrivé à une telle connaissance de D.ieu, qu'il se sentait tel un nourrisson dans les bras de sa maman [n'ayant pas le moindre souci]. Il ne s'empêchait pas d'agir conformément aux "conseils" d'Hachem, le Tout-puissant, ayant créé le monde, désirant le bien-être de chacune de Ses créatures.

Nous devons nous efforcer de suivre son chemin et vouloir y arriver  !!!

Schopenhauer [1788-1860] disait : La volonté est la seule chose qui nous distingue des animaux. Ceci est déjà mentionné dans Baba Kama 3b et à bien d'autres endroits des Midrashim et du Talmud.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 1)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 1.