Les non-juifs ont-ils l'obligation de donner le Ma'asser ?

Rédigé le Samedi 17 Juin 2023
La question de Thomas D.

Chalom Rav,

Concernant la Mitsva du Ma'asser est-elle aussi applicable pour les non-juifs ? Dans le sens où la promesse du Gaon de Vilna s'applique-t-elle si, en tant que non-juif, on donne 20% de ses revenus ?

Toda Rabba.

Rav Gabriel DAYAN
38475 réponses

Bonjour,

Je vous félicite pour cette question.

Que le bon D.ieu vous protège.

D'après certains décisionnaires, les non-juifs sont tenus de donner la Tsédaka [venir en aide financièrement à son prochain]. Rabbénou Nissim sur Sanhédrin 56b [contrairement au Rambam, Hilkhot Melakhim, chapitre 10, Halakha 10].

Les non-juifs ne sont pas tenus de donner le Ma'asser [prélever 10% des revenus d'une manière fixe pour aider son prochain].

La promesse du Gaon de Vilna s'applique à ceux qui ont l'obligation de donner le Ma'asser.

Nous sommes à votre disposition, avec l'aide de D.ieu, pour toute question supplémentaire.

Le Kaddich

Prenez votre souffle et explorez les profondeurs du Kaddish. Une des prières les plus célèbres et les plus récitées au monde.