Les poissons rouges enlèvent la Parnassa ?

Rédigé le Dimanche 9 Juin 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il vrai que les poissons rouges dans une maison enlèvent la Parnassa quand ils ouvrent la bouche ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38554 réponses

Bonjour,

Si les poissons rouges [ou d'autre couleur] ouvrent la bouche, c'est peut-être un signe de détresse annonçant qu'ils ont faim. Donc, il est obligatoire de les nourrir, sans quoi, cela pourrait porter atteinte à la Parnassa et bien plus que cela - qu'à D.ieu ne plaise.

Voir Réfoua Vé’haïm, chapitre 12, passage 74 et Roua’h ‘Haïm, Ora’h ‘Haïm, chapitre 605, passage 2, rapportés par Rav Its’hak Zilbersteïn dans Oupiryo Matok - Béréchit, page 119, Cha'aré Techouva, passage 2 [dans certaines éditions : 9] sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 167 et Min'hat Its'hak, volume 6, réponse 145, Tsa'ar Ba'alé 'Haïm [Rav Its'hak Na'hman Echkoli], page 429.

Il est vrai que les poissons ont souvent la bouche ouverte et ce n'est pas obligatoirement un signe de détresse [voir Midrash Rabba, chapitre 97, passage 3 sur Béréchit - Dans certaines éditions : chapitre 98, passage 16 - rapporté dans Torah Chléma sur Béréchit 48, verset 16] mais il faut se conformer aux instructions des éleveurs pour être assuré de ne pas transgresser les interdictions de consommer son repas avant de les nourrir ou, tout simplement, de les faire souffrir.

Voir Michné Halakhot, volume 6, réponse 216 et Tsa'ar Ba'alé 'Haïm [Rav Its'hak Na'hman Echkoli], chapitre 15 et pages 495-498.

Qu’Hachem vous protège et  vous bénisse.

La Chemita : Mitsva en Or

Tout savoir sur la Chemita" (année sabbatique) qui se renouvelle tous les 7 ans : l'arrêt des travaux agricoles, la sainteté des fruits, l'annulation des dettes, la vente des terres,...