Les rapprocher en priant ou en les invitant ?

Rédigé le Mardi 5 Septembre 2023
La question de Yaakov A.

Bonjour Rav,

Pour ramener à la Torah, qu’est-ce qui donne le plus de force : la prière et la lecture des Téhilim ou inviter à la maison des gens éloignés ou de la famille ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Louis de Funès disait "un peu des deux".

Beaucoup des deux ne nuira certainement pas.

1. La prière est très bénéfique. Voir ici : https://www.torah-box.com/question/la-priere-a-t-elle-un-impact-sur-la-realite_41827.html

Rabbi Meïr [Ba'al Haness] avait des voisins très méchants et très mauvais, qui le dérangeaient énormément. Il priait pour qu’Hachem les fasse disparaître.

Sa femme, Brouria, lui fit remarquer - preuve à l’appui - qu’il ne convient pas d’agir de la sorte - Il faut prier pour que le Yétser Hara’ les quitte.

Il décida, donc, de prier en leur faveur afin qu’ils fassent Techouva et … ils firent Téchouva. Voir Talmud Brakhot 10a.

La prière a une puissance exceptionnelle. Elle a le pouvoir de briser toutes les barrières séparant l'homme de Son créateur. Voir Talmud Brakhot 6b.

2. La consommation d'aliments rapproche les cœurs. Talmud Sanhédrin 103b [deux dernières lignes] et Rachi, passage Léguima.

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi).
Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ».