Les trois dernières bénédictions de la 'Amida : clarification

Rédigé le Jeudi 28 Mars 2024
La question de Melvin G.

Bonjour Rav,

Pourquoi est-il dit que les trois dernières Brakhot de la 'Amida sont des remerciements alors que "Rétsé" et "Sim Chalom" sont des demandes ?

Et pourquoi dit-on dans la Brakha "Al Hatsadikim" qu'hachem nous donne une part avec celle des Tsadikim, c'est injuste non ?

Rav Gabriel DAYAN
38468 réponses

Bonjour,

Les trois dernières bénédictions de la 'Amida ne sont pas, toutes, des remerciements.

La dix-septième bénédiction porte le nom 'Avoda. Elle commence par Rétsé et se termine par Hama'hazir Chékhinato Létsion. On y implore la miséricorde divine pour que nos prières soient acceptées et afin de mériter la construction du Beth Hamikdach.

La dix-huitième bénédiction porte le nom Hodaa. Elle commence par Modim et se termine par Hatov Chimkha Oulekha Naé Léhodot. Elle est un témoignage de reconnaissance. Elle exprime des sentiments de gratitude pour tous les dons et les nombreux bienfaits reçus grâce à la bonté divine.

La dix-neuvième bénédiction porte le nom Birkat Chalom. Elle commence par Sim Chalom et se termine par Hamévarèkh Ète 'Amo Israël Bachalom Amen. On y implore la miséricorde d'Hachem afin de mériter la paix et d'être protégé de toutes les menaces provenant des forces du mal.

Il est vrai que dans le Talmud Brakhot 34a ainsi que dans le Rambam, Hilkhot Tefila, chapitre 1, Halakha 2 et 4, les trois dernières bénédictions sont appelées Hodaa mais l'auteur du Chibolé Haléket [Rabbi Tsidkiyahou Bar Avraham / 1210 - env. 1275], chapitre 28, fait bien remarquer que "Les demandes exprimées dans les trois dernières bénédictions concernent l'ensemble du peuple mais le caractère de gratitude ne s'en trouve pas affecté car l'imploration du secours divin de la part de la collectivité, constitue, elle aussi, un hommage à l'Éternel".

Seconde réponse : les trois dernières bénédictions portent le nom Hodaa de la dix-huitième Brakha car c'est la plus "importante" des trois. Donc, cela n'empêche pas de formuler des requêtes dans les deux autres bénédictions.

Troisième réponse : les requêtes formulées dans les trois dernières bénédictions ne sont pas des requêtes personnelles, elles ont pour but d'augmenter l'honneur rendu à Hachem. C'est pourquoi elles sont considérées Hodaa = louanges et gratitudes. Apparemment, cette explication rejoint celle que nous mentionnons précédemment au nom du Chibolé Haléket. Mekoré Hatefila, volume 1, page 170.

En ce qui concerne votre seconde question :

Bien entendu, il ne s'agit pas d'une requête déraisonnable ou injustifiée. C'est une prière ayant pour but d'implorer la miséricorde divine pour bénéficier d'une aide permettant de mériter un grand niveau de Emouna [croyance] en Hachem et parvenir au niveau des Tsadikim mentionnés au début de la bénédiction.

Mékorot / Sources : Rambam, Mékoré Hatefila.
Rav Yigal Cohen - Emouna

Des questions qui bousculent, des réponses claires et concises pour renforcer notre Emouna.