Logo Torah-Box

Lien entre l'autel des parfums et le Kodèch Hakodachim

Rédigé le Mardi 17 Janvier 2023
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Pouvez-vous m’expliquer le lien (dans le Michkan ou dans le Temple) entre « l’autel des parfums » et le Kodèch Hakodachim ? Y a-t-il une manipulation spéciale du Cohen Gadol lors de Kippour ?

Merci d’avance.

Kol Touv.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
404 réponses

Bonjour,

Les Cohanim encensaient l'encens (Kétorèt) sur l’autel des parfums (Mizbéa’h Hakétoret), deux fois par jour, le matin et le soir. L'autel était positionné à l’extérieur du Kodèch Hakodachim, à savoir dans le "Hékhal" (qui était la pièce adjacente à ce dernier), et, ce, au coté de la Ménorah et de la Table des pains (Choul’han Lé’hèm Hapanim).

Quant à la manipulation spéciale du Cohen Gadol lors de Kippour, elle est explicitement mentionnée dans le verset (Chémot 30, 10), à savoir que le Cohen Gadol aspergeait le sang issu de certains sacrifices propres à ce jour sur les coins de l’autel des parfums (voir Rachi Ibid).

Cordialement.

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi).
Deuil (cycle d'une vie juive)

Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH