Lien entre la préhistoire et la Torah

Rédigé le Mercredi 4 Mars 2015
La question de Daniele G.

Bonjour,

Ma fille est dans une école juive en France (Loubavitch) et elle a eu à apprendre une leçon en 'Hol (matière profane) sur la préhistoire et les hommes préhistoriques.

Pourriez-vous m'indiquer comment lier cette leçon à l'enseignement de notre sainte Torah et de nos sages sur la création du monde et de Adam et 'Hava ?

Merci.

Kol Touv.

La réponse de Rav Mordehai BITTON
Rav Mordehai BITTON
1442 réponses
Chalom,

Tout d'abord je vous conseille de vous procurer le livre "La révolution 2" du Rav Zamir Cohen, que j'ai traduit en français. C'est un ouvrage qui fait le point de manière exhaustive sur l'âge de l'Univers et l'apparition de la vie et des êtres humains sur notre planète.

Par ailleurs, je vous conseille de prendre un 'Houmach et d'expliquer à votre enfant le processus de la création pendant les 6 jours, en insistant bien sur le fait qu'Adam et 'Hava sont apparus prêts à fonctionner, doués de toutes leurs capacités.

Insistez également sur le fait que les dinosaures sont apparus au 5ème jour (avec les oiseaux et les poissons). Leur histoire est la suivante : ils ont vécu jusqu'au déluge où seul des bébés dinosaures ont été embarqués dans l'arche, comme le raconte le Midrach, puis ils ont survécu en très petits nombres jusqu'à presque complètement disparaitre de nos jours, car il ont été combattus et exterminés par les humains.

Concernant la préhistoire, insistez bien auprès de votre fille sur le fait que les "preuves" préhistoriques ont été bâties sur la base du présupposé que nous descendons du singe, ce qui expliquerait le caractère primitif des hommes préhistoriques. Or la théorie de l'évolution n'est pas une théorie scientifique; elle ne répond à aucun des critères scientifiques en vigueur de nos jours (faire des prédictions, les soumettre à l'expérience, et accepter le résultat de ces expériences comme moyen de définir si la théorie est exacte ou pas).

Expliquez lui bien que ceux qui défendent cette théorie croient dans l'apparition de la vie par hasard, sans aucune intervention extérieure. Ridiculisez bien cet argument qui est l'une des deux bases de la théorie de l'évolution (avec la sélection naturelle, qui elle aussi n'a jamais fait l'objet d'aucune expérience capable de prouver sa capacité à faire passer les espèces d'un système à un autre système radicalement différent). Insistez, comme je le fais souvent, sur le fait qu'un verre d'encre répandu sur une feuille ne donnera jamais tout seul un poème. Si les poèmes ont des auteurs, l'Univers a bien sûr un Créateur, d'autant plus qu'il est bien plus complexe qu'un poème.

Vous pouvez aller dans le site espacetorah (rubrique sciences et Torah, les cours consacrés à l'évolution) et vous servir, pour votre culture générale.

Voici quelques indications basiques.

Kol Touv.
Comment maîtriser la colère ?

Comment contrôler ses émotions et mener une vie profitable dans son couple, avec ses enfants, son entourage... Histoires vécues, lois, exégèses et conseils pratiques à appliquer au quotidien pour maîtriser cette colère.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Mordehai BITTON