Lieu de sépulture de Rabbi Yéhochou'a ben Lévy

Rédigé le Lundi 6 Février 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je voulais savoir s'il y a un lieu de sépulture pour Rabbi Yéhochou'a ben Lévy comme pour Eliyahou Hanavi ?

Car je sais que Rabbi Yéhochou'a ben Lévy est monté au ciel avec son corps, mais y a-t-il un endroit symbolique, comme pour Eliyahou Hanavi ?

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
403 réponses

Bonjour,

Vous faites apparemment référence aux propos du Talmud (Ketouvot 77b) et du Midrash (Yalkout Chimoni - Yé'hézkel chap. 28) affirmant effectivement que Rabbi Yéhochou'a ben Lévy est "monté directement au ciel avec son corps".

Il n'est donc pas censé exister de lieu de sépulture pour Rabbi Yéhochou'a ben Lévy, et tel est aussi l'avis explicite du Steipler (Or'hot Rabbénou tome 1, page 306, remarque 8), et de rajouter que ceux qui prétendent avoir identifié sa tombe (au village Tsipori, près de Tibériade) est une erreur.

(Il est aussi fort possible qu'il existait un second Rabbi Yéhochou'a ben Lévy, qui fut bel et bien enterré, comme l'écrit clairement Rabbi Yéhouda Bar Klounimouss, il y a déjà près de 900 ans, dans son livre "Erkhé Tanaim Véamoraim" au chapitre consacré à Rabbi Yéhochou'a ben Lévy.)

Quant à l'endroit symbolique que vous mentionnez, il faut savoir qu'il ne représente pas la symbolique de la sépulture d'Eliyahou Hanavi, mais plutôt la grotte où le prophète Elie s'était caché pour fuir du roi A'hav (voir Mélakhim I, chap. 17).

Nous sommes à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Cordialement.

Mékorot / Sources : Yalkout Chimoni, Or'hot Rabbénou.
Brochure "Kodem La'hag - Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période "Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour".

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH