Lire le Chéma' avec le nom de D.ieu

Rédigé le Mercredi 19 Juillet 2017
La question de Martine G.

Bonjour Rav,

Est-il permis pour un homme de lire le Chéma' en-dehors des horaires en prononçant le nom d'Hachem, ou bien faut-il le prononcer autrement ?

Merci Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Si, qu’à D.ieu ne plaise, un homme a manqué la Mitsva consistant à lire les paragraphes du Chéma’ avant l’heure limite mentionnée dans le Choul'han ‘Aroukh [Ora’h ‘Haïm, chapitre 58], il lui est absolument possible et permis de les lire durant toute la journée ou toute la nuit en prononçant normalement tous les Noms d’Hachem.

En d’autres termes :

Après l’heure limite, la Mitsva est manquée, mais il est absolument permis de lire les paragraphes en prononçant, normalement, les Noms d’Hachem, car il s’agit de versets de la Torah.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 58, Halakha 6.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Une vie de femme près d'Hachem

Ouvrage-référence sur la valeur de la femme juive à l'intérieur de son foyer, dans notre société contemporaine. Conseils, idées originales, exemples pratiques pour s'épanouir. Choisissez de vivre heureuse" !"