Lire le Pitoum Hakétorèt sur un parchemin

Rédigé le Mardi 27 Novembre 2018
La question de Kevin B.

Chalom Ouvrakha,

Pouvez-vous me donner la différence entre lire les Kétorèt dans un livre classique et sur un Pitoum Hakétorèt écrit sur un parchemin avec l’écriture du Séfer Torah ?

Toda.

Rav Gabriel DAYAN
38503 réponses

Bonjour,

1. Dans les écrits de nos maîtres, il est mentionné que la lecture des passages de la Kétoret [deux fois par jour] lorsqu'il est écrit en Achourit [écriture des Mézouzot, Téfilines et Séfer Torah] sur un parchemin est très bénéfique pour mériter une aisance matérielle et être épargné de toutes mauvaises choses.

Voir Séder Hayom, Séder Haavoda [Rabbénou Moché Ben Yéhouda Makhir], Tefila Lémoché [Rav Moché Lévi], volume 3, Yoré Déa, réponse 27, Or Torah, 'Hechvan 5753, pages 97-104, Or Torah, volume année 32, 5760, Adar 2, volume 7 [388], pages 474-489, Bééro Chel Avraham [Rav Avraham Pinhas Chétrit], volume 1, pages 242-259.

2. D'après certains décisionnaires, il est interdit d'écrire en Achourit, le passage de la Kétoret sur parchemin.

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 283, Halakha 2, le développement de Rav Ovadia Yossef dans Beth Hillel, volume 3 ainsi que Halakha Broura, volume 7, pages 65-66 et 1-5 de la dernière partie de l'ouvrage [Otsrot Yossef], Rav Elyachiv dans Hé'arot Lémassékhet Chabbath, pages 402-403 sur Talmud Chabbath 61b, Adné Paz [Rav Alon Avidar], volume 2, réponse 119.

3. L'interdiction mentionnée précédemment repose essentiellement sur celui qui écrit le passage en question. Mais une fois que la Paracha a été écrite, il n'est pas nécessaire de la mettre à la Gueniza et il n'est pas interdit de l'utiliser.

Homme, Femme : 2 planètes qui fusionnent

En partant de situations de la vie quotidienne, démonstration de la façon dont les hommes et les femmes vivent les événements afin de les aider à mieux se comprendre.