Lire les Kétorèt le 9 Av

Rédigé le Mercredi 21 Juillet 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Peut-on lire les Kétorèt le jour de Ticha' Béav ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

Le jour du 9 Av, il est permis de lire les Korbanot et la Kétoret car ce sont des passages qu'il est habituel de lire durant toute l'année [on ne les lit pas en tant qu'étude mais uniquement pour "remplacer" ce que nous ne pouvons plus faire aujourd'hui, sans le Beth Hamikdach]. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 554, Halakha 4. Ce qui est mentionné dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 559, Halakha 4 - qu'il ne faut pas lire les versets de Kétoret - traite des versets que certains avaient l'habitude de réciter juste après la 'Amida, mais non des versets que nous avons l'habitude de réciter au début et à la fin de Cha'harit. Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 559, passage 20, note 22.

Comprendre la Emouna et la vivre !

Un guide pratique pour ressentir et approfondir notre lien avec le Créateur.