Loth, prophète ?

Rédigé le Lundi 9 Mai 2022
La question de Jean G.

Bonjour Rav,

Est-il vraiment écrit quelque part que Loth était un prophète de D.ieu ?

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

Dans son Guide des égarés [Moré Nevoukhim], volume 2, chapitre 42, le Rambam laisserait entendre que Loth a bénéficié d'une prophétie mais Rabbi Its'hak Abrabanel repousse cette éventualité dans son commentaire [sur le Moré Nevoukhim] en affirmant que cela n'est mentionné ni dans les versets, ni dans les écrits de nos Sages, les 'Hakhamim. Voir ici : https://www.torah-box.com/question/nom-des-48-prophetes_62421.html

Le fait que Loth ait aperçu des anges dans Béréchit 19, versets 1-22, n'est pas suffisant pour affirmer qu'il était prophète car ils prirent une allure humaine pour s'adresser à lui. Voir Cha'aré Ora [Rabbi Yossef Gikatilia], Chaar 3-4, Darouch Bé'inyan Hanevoua.

Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.