Ma'asser sur les fruits et légumes

Rédigé le Lundi 28 Avril 2014
La question de Maurice T.

Bonjour Rav,

Comment fait-on pour prélever le Ma'asser des fruits et légumes achetés en Israël ? Et comment procède-t-on lorsqu'on est en France et que l'on consomme des fruits et légumes provenant d'Israël ?

La réponse de Rav David PITOUN
Rav David PITOUN
175 réponses

Bonjour,

Le prélèvement des fruits et légumes importés d'israël en dehors d'Israël fait l'objet d'une divergence d'opinion Hilkhatique.

En effet, Maran, l'auteur du Choul'han 'Aroukh, tranche (Y.D chap. 331-12) selon les Richonim (décisionnaires médiévaux) qui pensent que dès lors où un fruit d'Israël est destiné à être exporté en dehors d'Erets Israël et qu'il est consommé en dehors d'Israël, il est exempt de tout prélèvement.

D'autres décisionnaires - comme le Gaon auteur du 'Hazon Ich - contestent cette opinion et tranchent qu'il faut malgré tout prélever (sans réciter de bénédiction).

Mais notre grand maître, le Rav Ovadia Yossef - dans son livre Chout Yabi'a Omer (vol.10 sect. Y.D chap. 46), ainsi que dans son livre 'Hazon Ovadia-Téroumot Ouma'assrot (page 44) - réfute l'opinion du 'Hazon Ich sur ce point, et maintient la décision de Maran l'auteur du Choul'han 'Aroukh, selon laquelle il n'est pas nécessaire de prélever le Ma'asser sur les fruits et légumes importés d'Israël en dehors d'Israël, lorsqu'ils étaient destinés à cela.

Même si l'on a seulement le doute sur la véritable destination d'un fruit d'Israël se trouvant en dehors d'Israël, on doit adopter la souplesse sur ce point puisque le prélevement du Ma'asser de notre époque n'est plus une ordonnance de la Torah mais uniquement une institution de nos maîtres, et dans ce genre de doute nous allons à la souplesse (Séfeka Dérabanane La-Koula).

Kol Touv.

Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David PITOUN