Ma'asser sur un remboursement

Rédigé le Mardi 11 Juillet 2017
La question de Juliette E.

Chalom,

Si une personne me prête de l'argent, lorsque je le lui rembourse, doit-elle prélever le Ma'asser sur ce remboursement ?

Merci Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38710 réponses

Bonjour,

On ne prélève pas le Ma’asser sur le remboursement d’une dette [étant donné qu’il ne s’agit pas d’un gain].

D’après certains, s’il s’agit d’une dette que le prêteur ne pensait jamais récupérer, il y a lieu d’en prélever le Ma’asser [mais ce n’est pas une obligation].

Voir Béora’h Tsédaka, chapitre 9, Halakha 16.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Béora'h Tsédaka.
Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.