Ma'asser : Yachar ou Tsadik

Rédigé le Lundi 11 Août 2014
La question de Binyamin B.

Chalom,

Pourquoi est-il marqué à plusieurs endroits que celui qui donne 10% de Ma'asser est appelé Yachar (droit) et celui qui donne 20% (Tsadik) ?

Rav Gabriel DAYAN
38710 réponses

Bonjour David,

Il est vrai que nous sommes plus familiarisés avec la notion de Ma'asser [10%] qu'avec la notion de 'Homech [20%]. Cependant, il faut savoir que le verset dans lequel il est fait allusion au Ma'asser de l'argent fait apparaître la notion de 'Homech : 20%.

Le verset est le suivant : Vékhol acher titène li 'asser a'assérénou lakh (Béréchit 28/22). Le mot 'asser est mentionné à deux reprises, ceci est une allusion aux deux Ma'asser - 2 fois 10 %, d'où 20 %.

En ce qui concerne le prélèvement de la Térouma sur la récolte, il y a trois quantités différentes : 1/40ème, 1/50ème, 1/60ème. Celui dont le cœur est large, le généreux, donne 1/40ème de la récolte, alors que celui qui ne l'est pas donne 1/60ème. Il en est de même lorsqu'il s'agit du Ma'aser de l'argent.

Ceci est mentionné clairement dans le Choul'han 'Aroukh Yoré Déa, chapitre 249, Halakha 1 et dans le Rambam Hilkhot Matnot 'Aniyim Chapitre 7, Halakha 5.

P.S : pour parfaitement calculer son Maasser, l'association Torah-Box a mis en ligne le site www.maasser.com.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, Rambam.
Rambam - Hilkhot Dé'ot (Traits de caractère)

Un véritable guide de vie qui enseigne les comportements que l'homme doit adopter : dans son hygiène de vie, dans l'amélioration de ses traits de caractère, ainsi que dans ses relations avec autrui.