Ma mère peut-elle rentrer sous la 'Houppa avec mon beau-père ?

Rédigé le Mardi 25 Mai 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'aimerais rentrer sous ma 'Houppa uniquement avec mon papa.

Est-il permis que mon beau-père rentre sous la 'Houppa avec ma mère pour le cortège ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38503 réponses

Bonjour,

Depuis l'aube des temps, la Kalla - ainsi que le 'Hatan - sont accompagnés sous la 'Houppa, de l'une des deux manières suivantes :

Première coutume - Les deux papas accompagnent le ‘Hatan et les deux mamans accompagnent la Kalla

Le papa du ‘Hatan se tient à sa droite - Le papa de la Kalla, à sa gauche.

La maman de la Kalla se tient à sa droite - La maman du ‘Hatan, à sa gauche. Afiké Mayim, chapitre 8, Halakha 2, note 2, Haïroussine Véhanissouïne, volume 1, page 228, Halakha 244 et Chévet Halévi, volume 3, réponse 187.

Seconde coutume - Le papa et la maman du ‘Hatan l’accompagnent sous la ‘Houppa et de même pour la Kalla

Le papa se tient à droite et la maman, à gauche. Afiké Mayim, chapitre 8, note 2 et Ché’arim Hametsouyanim Bahalakha, passage 9 sur Kitsour Choul'han ‘Aroukh [Rav Chlomo Gantsfried], chapitre 147, passage 5.

Vous écrivez : "Est-il permis que mon beau-père rentre sous la 'Houppa avec ma mère pour le cortège ?"

Réponse : cela est interdit.

Si par "beau-père" vous faites allusion au mari de votre maman : contactez-nous par le biais du service téléphonique.

Il est à noter que de très nombreux décisionnaires s'opposent catégoriquement à cette façon de s'approcher vers la 'Houppa, car l'expérience prouve que cela ressemble plus à un défilé de mode qu'à un honneur rendu aux mariés.

Michna : Baba Kama (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Kama.