Ma sœur m'a maudit que je rate mes études !

Rédigé le Dimanche 22 Janvier 2017
La question de Nathane H.

Chalom Rav,

Je redouble ma première année de médecine et mes résultats pour le premier semestre ont été très moyens.

Objectivement, je ne peux pas expliquer ces résultats par un manque de capacité ou un manque de travail ou de méthodologie.

Je sens réellement que, quoi que je fasse, quelque chose me freine.

En début d'année dernière, je m'étais disputé avec ma sœur de 16 ans, et elle m'avait maudit que je ne réussisse pas mon année de médecine.

Je connais très bien le pouvoir de la parole et les répercussions que celle-ci peut avoir, et je suis très angoissé.

Y a-t-il un moyen que ce qu'elle a dit soit annulé ? Si oui, lequel ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

La veille de Roch Hachana, la veille de Yom Kippour, et le soir de Yom Kippour, il est habituel de réciter un passage dans lequel est mentionnée l'annulation des vœux ainsi que des éventuelles malédictions.

Cependant, il faut savoir que nul n'est en mesure de nuire à qui que ce soit, si ce n'est que le tribunal céleste en a décidé.

Si votre sœur est en colère contre vous, il serait souhaitable et conseillé d'éclaircir la situation afin d'obtenir, éventuellement, son pardon.

En ce qui vous concerne :

Efforcez-vous de vous rendre à la synagogue pour les prières quotidiennes, fixez un temps d'étude pour les lois du Chabbath [15 minutes par jour], et appliquez-vous pour la récitation des Brakhot avant et après la consommation de chaque aliment.

Le meilleur bouclier contre le mal qui nous entoure est l'accomplissement des Mitsvot.

Essayez, vous verrez des merveilles !

N.B.

Si vous êtes dans milieu universitaire mixte, respectez scrupuleusement les lois concernant les limites à respecter dans un entourage de filles.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ».