Magasin à proximité de maison

Rédigé le Dimanche 19 Février 2017
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Lorsque des magasins se situent à proximité d'habitations, dans quelle mesure les propriétaires sont-ils tenus de respecter la tranquillité de leurs voisins ?

La réponse de Rav Its'hak SILVER
Rav Its'hak SILVER
48 réponses

Bonjour,

Lorsque des magasins, quelle que soit la nature de leur marchandise, sont adjacents à des zones résidentielles, les gérants doivent être attentifs à prévenir tout dégât pouvant être causé aux voisins. Par exemple, une boucherie peut libérer des odeurs déplaisantes ou attirer les chats, les chiens ou les oiseaux qui viennent se repaître des restes de viande, salissant la zone et ennuyant les voisins avec leurs aboiements et leurs croassements. Le boucher est responsable de trouver une solution à la nuisance. La même chose s’applique à un épicier dont la marchandise attire les souris et les insectes.

Si quelqu’un a un voisin particulièrement sensible, il doit se débarrasser de toute chose repoussante, même pour quelqu’un de plus délicat que la moyenne des personnes qui, elles, la toléreraient, de façon à ne pas lui provoquer d’angoisse.

Certains décisionnaires de notre époque ont appliqué le même principe aux nuisances qui ne sont pas visibles, mais qui sont réputées préjudiciables à la santé. Par exemple, les radiations des antennes des compagnies de téléphones cellulaires qui doivent être implantées suffisamment loin du voisinage, de façon à ce qu’il n’y ait clairement pas d’impact sur la santé des gens.

Kol Touv.

Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Its'hak SILVER