Manger au restaurant un jour de jeûne

Rédigé le Lundi 25 Mars 2024
La question de Anonyme

Bonjour,

J'ai un déjeuner d'entreprise le jour du jeûne d'Esther. Je ne vais pas faire le jeûne car j'ai un enfant de moins de 2 ans.

Ai-je le droit de manger tel un "grand festin" (repas Cachère, bien évidemment), ou dois-je juste manger à ma faim en me limitant, vu que c'est un jour de jeûne ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Un jour de jeûne, même lorsqu'il est permis de manger, c'est uniquement le nécessaire ou même un peu davantage, mais certainement pas "faire un festin". Donc, vous pourrez consommer du pain, quelques salades ainsi qu'un plat et les légumes l'accompagnant.

Si vous avez le menu, envoyez-le nous, on s'efforcera de vous faire part des avis les moins rigoureux.

Si les organisateurs du "déjeuner d'entreprise le jour du jeûne d'Esther" sont juifs et qu'ils sont tout ouïe, nous avons un message à leur transmettre.

Rav Yossef-'Haïm Sitruk : Famille Juive

Toute la vision du Rav Sitruk sur le Couple, l'Education, les Relations humaines, la Famille qui est la base de la transmission.