Manger des noisettes et des châtaignes tombées d'un jardin

Rédigé le Mardi 20 Octobre 2015
La question de Yaacov S.

Kvod Harav,

J'aurais aimé savoir si les châtaignes et les noisettes ramassées dans un jardin sont autorisées ?

Si oui, y a-t-il une Bdika à faire ?

Toda.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Si vous vous trouvez en-dehors d'Israël

Si vous vous trouvez en-dehors d'Israël, les châtaignes et les noisettes sont absolument permises.

Cependant, avant de consommer les noisettes, il faut les examiner extérieurement pour vérifier la présence de trous.

Les châtaignes doivent être également vérifiées de la même façon, une à une. La vérification peut se faire après la cuisson.

Les lois de 'Orla [interdiction de consommer les fruits de l'arbre dans les trois années suivant sa plantation ou son déplacement] et Réva'i [Pidyon-rachat des fruits de la quatrième année suivant la plantation ou le déplacement d'un arbre fruitier] sont en vigueur en-dehors d'Israël, même s'il s'agit d'une terre appartenant à un non-juif.

Voir :

Choul'han 'Aroukh-Yoré Déa, chapitre 294, Halakha 7-8 et Halakha 26,

Rambam-Hilkhot Ma'asser Chéni, chapitre 10, Halakha 10,

Michepeté Erets, chapitre 12, Halakha 25-26,

Rav Ovadia Yossef dans Yabi'a Omer, volume 10, Yoré Déa, question 35.

En-dehors d'Israël, il est permis de consommer des fruits à propos desquels il y a un doute concernant l'interdiction de 'Orla. Voir Choul'han 'Aroukh-Yoré Déa, chapitre 294, Halakha 9. En Israël, cela est interdit. Voir Choul'han 'Aroukh-Yoré Déa, chapitre 294, Halakha 9 et 10.

En-dehors d'Israël, s'il est possible de vérifier l'âge des fruits, chez un non-juif particulier, il faut le faire, mais chez un commerçant, cela n'est pas nécessaire, car, dans la plupart des cas, il ignore un tel détail.

Si vous vous trouvez en Israël

Si vous vous trouvez en Israël, les châtaignes et les noisettes sont absolument permises.

Cependant, avant de consommer les noisettes, il faut les examiner extérieurement pour vérifier la présence de trous.

Les châtaignes doivent être également vérifiées de la même façon, une à une. La vérification peut se faire après la cuisson.

Les lois de 'Orla [interdiction de consommer les fruits de l'arbre dans les trois années suivant sa plantation ou son déplacement] et Réva'i [Pidyon-rachat des fruits de la quatrième année suivant la plantation ou le déplacement d'un arbre fruitier] sont en vigueur en Israël.

Voir détails précédemment.

Si vous cueillez un fruit et vous le consommez dans le jardin avant d'en cueillir un second, il n'est pas nécessaire de prélever les Troumot et Ma'assrot. Voir Michpeté Erets, chapitre 7, Halakha 17 et Halikhot Sadé numéro 166.

Dans tout autre cas, il faut s'adresser de nouveau à notre service pour connaître la procédure à suivre avant de consommer des fruits.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Une vie engagée (Rabbanite Jungreis)

En se fondant sur la sagesse de la Torah, la Rabbanite nous rappelle quels sont les principes nécessaires pour mener une vie heureuse et engagée.