Manger du pain hors de la Soucca s'il pleut

Rédigé le Mardi 18 Octobre 2022
La question de Lionel S.

Bonjour Rav,

Est-ce qu’on peut manger du pain hors de la Soucca le premier soir de Souccot s'il pleut fort ou s'il fait trop froid ?

Rav Gabriel DAYAN
38554 réponses

Bonjour,

Le premier soir de Souccot, s'il pleut ["vraiment"], il faut, tout de même, consommer un Kazaït [30 grammes] de pain dans la Soucca et ensuite se rendre à la maison pour terminer le repas sans aucune restriction. On ne récite pas la Brakha Léchev Basoucca. Rama sur Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 639, Halakha 5, Michna Broura, passage 35.

Il est préférable de consommer un Kabétsa [60 grammes] afin de pouvoir réciter la Brakha 'Al Nétilat Yadaïm.

Dans les communautés Séfarades, on rentre de suite à la maison sans consommer quoi que ce soit. Kaf Ha'haïm, chapitre 639, passage 73.

Rav Yaakov Adès : Secrets du Judaisme

L'un des plus grands kabbalistes de notre génération explicite les plus profonds enseignements de notre sainte Torah. Les clés de la spiritualité juive dont chacun a besoin pour réussir dans le monde de la Torah.