Manger du poisson à Chavou'ot

Rédigé le Dimanche 28 Mai 2017
La question de Rahel B.

Chalon Rav,

Y a-t-il une Mitsva de manger du poisson pendant Chavou'ot ?

Merci de votre service, je l'aime beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Durant Yom Tov, il n'est pas obligatoire de consommer du poisson.

Mais ceux qui aiment le poisson et qui en consomment, accomplissent une grande Mitsva.

Si l'on est issu d'une famille qui a l'habitude de consommer du poisson durant les repas de Yom Tov, il faut perpétuer cette coutume, sauf si l'on n'aime pas le poisson.

Voir :

Nit'é Gabriel - Yom Tov, volume 2, chapitre 34, Halakha 3,

Hilkhot 'Hag Bé'hag - Yom Tov, volume 2, page 93, Halakha 15,

Michna Broura, chapitre 533, fin du passage 18,

Pisské Techouvot, chapitre 529, passage 10,

Chmirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 54, Halakha 36, note 152.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Le Jour du Mariage : Boy Kalla (Guide en Or)

Guide en Or de préparation spirituelle et conseils pratiques à la jeune mariée, pour le jour-même du mariage !