Marcher seul la nuit de Pessa'h, dangereux ?

Rédigé le Jeudi 15 Octobre 2020
La question de Fanny L.

Bonjour Rav,

Est-il dangereux de marcher seul la nuit de Pessa'h ?

Rav Gabriel DAYAN
38710 réponses

Bonjour,

L'interdiction de marcher seul durant la nuit est mentionnée dans le Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 116, Halakha 5.

D'après certains décisionnaires, cette interdiction n'est en vigueur que s'il n'y a pas de passants dans la rue et si l'entourage ne bénéficie pas d'un éclairage publique.

En ce qui concerne la nuit de Pessah [Leil Chimourim] durant laquelle nous bénéficions d'une protection toute particulière :

Si l'endroit est désertique, qu'il ne bénéficie pas d'un éclairage publique : étant donné qu'il s'agit d'un sujet controversé, il faut adopter une attitude rigoureuse.

Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 480, fin de la Halakha 1, chapitre 481, Halakha 2, Chemirat Hagouf Véhanéfech, volume 1, chapitre 28, page 93.

Rav Yossef-'Haïm Sitruk : Famille Juive

Toute la vision du Rav Sitruk sur le Couple, l'Education, les Relations humaines, la Famille qui est la base de la transmission.