Mari allité, comment allumer la 'Hanoukia ?

Rédigé le Mardi 5 Décembre 2023
La question de Rahel A.

Chavou'a Tov Rav,

Mon mari de 97 ans ne peut plus se lever du lit, et je voudrais savoir s'il a le droit lui de faire les Brakhot et moi l'allumage ?

On laisserait la 'Hanoukia allumée dans notre chambre, puisque je pense qu'on n'a pas le droit de la déplacer.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

En effet, il est possible d'agir comme mentionné dans votre question : 1. Votre mari, qu'Hachem le bénisse et lui donne une longue vie, peut réciter les différentes Brakhot précédant l'allumage, 2. Vous-même, vous pouvez allumer la 'Hanoukia, 3. Après l'allumage, vous laisserez la 'Hanoukia en place. 4. S'il n'est pas en mesure de réciter les Brakhot, vous pouvez les réciter.

Attention ! Faites preuve de prudence car dans une chambre, il y a de nombreuses pièces très inflammables.

Le Chiddoukh

Conseils pratiques dans le choix de son conjoint : le guide référence pour aborder les rencontres en vue d'un mariage authentique.