Marier une fille à 3 ans ?!

Rédigé le Mercredi 27 Décembre 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Une vidéo de Torah-Box circule sur les réseaux sociaux et fait énormément de tort au judaïsme.

Il est évoqué la possibilité de marier une fille dès 3 ans !

En espérant que vous ferez le nécessaire, merci.

Rav Gabriel DAYAN
38475 réponses

Bonjour,

Vraisemblablement, les auteurs de cette question, ne voyant pas dans le Talmud une source de lumière et un puits de vertu sublime, prouvent bel et bien que plus nous avançons dans l'histoire, plus nous reculons dans le développement du cerveau.

Depuis de très longs siècles, il ne s'agit pas d'une pratique en vigueur et d'ailleurs, la Torah interdit formellement une telle chose sous peine de sanction.

Les personnes qui font croire l'inverse ont certainement beaucoup de problèmes à traiter de leur côté sur ces questions.

La page du Talmud expliquée par le Rav en question, traite soit d'une question théorique [ce qui est très fréquent], soit d'une époque de l'histoire du monde où cela était parfois possible, vu que l'être humain de l'époque n'était pas ce qu'il est aujourd'hui.

Pour un exemple, cliquez sur ce lien :

https://www.torah-box.com/question/mariage-et-deces-de-rivka-imenou_11261.html

Il est à noter que que dans le Talmud Kiddouchin 41a, Tossefot, passage Assour disent bien que le mariage avec une jeune fille avant un certain âge est interdit. Voir également Talmud Kiddouchin 81b, bas de la page.

Il est à noter également, que de façon générale, une Halakha retirée de son contexte a pour effet des contre-sens. Cela fait des millénaires que les mariages juifs unissent des Juifs et Juives consentant à l'union.

Lois & Récits de CHABBATH (vol 1 & 2)

Pack qui compile les 2 volumes Lois et Récits de Chabbath : sens de cette journée, lois détaillées et questions fréquentes.