Massage ayurvédique, permis ?

Rédigé le Mercredi 4 Mai 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Un candidat à la conversion qui suit des formations et voudrait pratiquer le massage ayurvédique dans l'avenir (massage lié à la mythologie et aux religions de l'Inde), est-ce compatible avec le judaïsme ?

Quels conseils donneriez-vous ?

En vous remerciant.

Rav Gabriel DAYAN
38571 réponses

Bonjour,

Vous pouvez poursuivre votre formation.

Il est vrai que le massage ayurvédique repose sur les croyances et les principes de la médecine traditionnelle indienne mais étant donné qu'il a pour but de prévenir certains troubles et d’apaiser globalement le corps et l’esprit, cela ne va pas à l'encontre des exigences de la Halakha à condition que lors des séances, ni le patient ni le masseur professionnel ne prononcent une quelconque formule "abracadabrantesque".

A l'occasion, vous nous contacterez par le biais du service téléphonique afin de nous faire part des différentes pratiques en détail. Tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Prélèvement de la 'Halla : Mitsva en Or

Ouvrage-référence sur le prélèvement de la pâte. Lois, schémas et images pour accomplir pleinement la Mitsva de Hafrachat 'Halla.