Méguila, Mouktsé ?

Rédigé le Samedi 16 Mars 2024
La question de Dan O.

Bonjour Rav,

En ce qui concerne Pourim cette année qui tombe un samedi soir et dimanche, la Méguila est-elle considérée Mouktsé pendant le Chabbath juste avant Pourim, ou même à n'importe quel Chabbath ?

Est-il possible de lire la Méguila dans une Méguila Cachère pendant le Chabbath précédant Pourim ? Cela est-il permis en tant que Limoud Hatorah ? Pas de problème de préparation du 'Hol (profane) pendant Chabbath ?

Il me semble avoir lu dans le Yalkout Yossef qu'il ne faut pas transporter la Méguila pendant Chabbath pour l'apporter à la synagogue (même dans un lieu avec 'Erouv).

Merci de clarifier tous ces points et de mentionner les références si possible.

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Durant Chabbath, la Méguila n'est pas Mouktsé même [à Yérouchalayim] si c'est le 15 Adar et que la Mitsva de la lire a été annulée. La raison : la lecture a été interdite uniquement à titre de Mitsva liée à Pourim et non en privé pour y apprendre les versets. Michna Broura, chapitre 688, fin du passage 18, 'Hayé Adam, Klal 155, Halakha 10, Cha'aré Techouva, chapitre 308, passage 9, Yalkout Yossef - Pourim, édition 5773, page 581.

2. Si on se trouve dans un endroit bénéficiant d'un 'Erouv, il est permis, durant Chabbath, de la déplacer pour l'emporter à la synagogue, mais à condition d'y lire quelques versets avant l'heure de la Chki'a du Samedi. Chemirat Chabbath Kéhilkhata, nouvelle édition - 5775, chapitre 28, Halakha 83.

3. Rav Ovadia Yossef, dans Halikhot 'Olam, volume 3, page 107, ainsi que Rav Its'hak Yossef, dans la dernière édition du Yalkout Yossef - Pourim [5773], page 581, ne mentionnent pas la solution précitée, ils proposent d'attendre l'heure de la Chki'a pour l'apporter à la synagogue [dans la mesure du possible, c'est un enfant qui la portera].

Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."