Méguilat Esther : pourquoi dire 2 fois le nom d'A'hachvéroch ?

Rédigé le Lundi 22 Février 2021
La question de Ethan T.

Bonjour Rav,

Pourquoi dans le premier verset de la Méguilat Esther il est dit deux fois le nom d'A'hachvéroch ?

Rav Gabriel DAYAN
38571 réponses

Très cher Ethan, bonjour,

La réponse à ta question se trouve dans le Talmud Méguila 11a : le verset nous répète deux fois le nom d'A'hachvéroch afin de nous dévoiler qu'il s'agissait d'un roi méchant et qu'il n'avait pas changé depuis le début de la Méguila jusqu'à la fin. Au début, il s'associa aux Chomronim qui empêchèrent la reconstruction du Beth Hamikdach. Voir 'Ezra, chapitre 4, versets 1-6 et Rachi sur la Méguila, chapitre 9, verset 10. A la fin, il n'empêcha pas Haman lorsqu'il proposa d'anéantir le peuple juif.

Dans le Midrash Rabba, chapitre 1, passage 1, Rabbi Yéhouda et Rabbi Né'hémia donnent chacun une autre explication :

1. A'hachvéroch a tué sa femme [Vachti] sur les conseils de son ami [Haman] et a tué son ami [Haman] sur les conseils de sa femme [Esther]. C'était, donc, un roi qui manquait de droiture et ayant une double personnalité; c'est pourquoi son nom est mentionné deux fois.

2. A'hachvéroch s'associa aux Chomronim qui empêchèrent la reconstruction du Beth Hamikdach. Mais à la fin de la Méguila, il changea d'avis et permit la reconstruction. Voir Torah Temima, note 15 sur Méguilat Esther, chapitre 1. C'était, donc, un roi ayant une double personnalité et qui changeait facilement d'idée, c'est pourquoi son nom est mentionné deux fois.

Nous sommes à ta disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem te protège et te bénisse.

La Clé de la Vie

Se préparer physiquement et spirituellement aux douleurs de l'accouchement.