Mélanger le vin des verres à la fin des Chéva' Brakhot

Rédigé le Mercredi 11 Juin 2014
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

A chaque fois que j'assiste à un mariage, je me demande si l'on doit mélanger le contenu des verres sur lesquels on a récité les 6 bénédictions avant d’en faire goûter les mariés ?

Merci de votre réponse.

La réponse de Rav Yigal AVRAHAM
Rav Yigal AVRAHAM
434 réponses

Chalom,

Il existe à ce sujet plusieurs avis (voir Choul’han ’Aroukh Orah ’Haïm Chap.190, §1 et Kaf ha’Haïm sur place) :

Ceux qui ont récité les bénédictions, goûtent de leur verre. Puis on mélange le contenu des deux verres, on en donne un premier au ’Hatan et l’autre à la Kala, puis un autre aux convives.

D’autres mélangent le contenu des verres, puis en donnent à ceux qui ont récité les bénédictions, et un autre au ’Hatan et à la Kala. (Kaf ha’Haïm, Ora’h ’Haïm Chap.190, §1 ; ’Aroukh Hachoul’han Chap.62, §18)

D’autres récitent les bénédictions, puis mélangent les contenus des deux verres. Ils en donnent un au ’Hatan, puis aux hommes. L’autre est donnée à la Kala, et aux femmes qui l’entourent. La Halakha suit ce troisième avis.

Kol Touv.

A'hat Chaalti 1

Tome 1 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yigal AVRAHAM